
Le blitz à quatre est une variante du jeu d’échecs aussi connue sous d’autres appellations comme double blitz (nom communément utilisé au Québec).
Elle consiste à jouer en deux équipes de deux joueurs sur deux échiquiers, les équipiers ayant des couleurs alternées.
Les règles habituelles du jeu sont appliquées, avec quelques particularités dont la particularité que chaque pièce adverse capturée par un joueur est transmise à son coéquipier, qui peut choisir de la placer à son bénéfice sur son échiquier plutôt que de jouer un coup ….
Cette variante qui est très populaire en France donne des parties très dynamiques et s’avère très appréciée des joueurs les plus jeunes.
Il est possible de jouer cette variante sur Internet (voir en ligne FICS, ICC ou bien encore Chess.com).